Photo d'un appareil photo Olympus
Image par Christian Brinkmann de Pixabay

Illustration : Les meilleurs sites d'images gratuites

photo

Que ce soit pour un article de blog, une page web ou une présentation PowerPoint, les images apportent souvent de la clareté et permettent d'illustrer des propos. Mais il n'est pas toujours facile de trouver une image ou une photo qui puisse être réutilisée sur son site web.

Il existe des services professionnels qui disposent de millions d'images d'illustrations comme Adobe Stock ou Shutterstock. Ces sites proposent généralement des packs de crédits payants ou des offres d'abonnement. Si vous avec besoin d'un nombre conséquent d'images tous les mois, ces services peuvent tout à fait vous convenir, sachant que les prix sont bien souvent dégressifs. En plus, vous permettez aux photographes et aux illustrateurs d'être rémunérés pour leur travail.

Toutefois, si vous recherchez ponctuellement une image ou une illustration, vous pouvez vous tourner vers des plateformes proposant des images gratuites et librement utilisables. Le choix d'images sera plus réduit et certaines thématiques seront difficiles à trouver, mais vous pourrez généralement trouver votre bonheur.

Voici plusieurs sites qui proposent des images gratuites et utilisables librement.

Sommaire

Pixabay

Pixabay

Pixabay est un service allemand proposant des images et vidéos qui peuvent être utilisées gratuitement, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de nommer l'auteur. Les images et vidéos sont téléchargeables en plusieurs tailles et peuvent nécessiter de créer un compte si vous souhaitez des formats en haute résolution.

Le site se rémunère grâce aux images sponsorisées proposées au début des résultats de recherche, mais les auteurs des images ne sont rémunérés que pour les "cafés" (dons PayPal) offerts par les utilisateurs qui le souhaitent.

Unsplash

Unsplash

Unsplash est l'un des sites anglophones d'images libres de droits les plus prisés des startups, notamment grâce à la qualité de ses photos. Il propose environ 850 000 images qui peuvent être utilisées dans un but commercial sans besoin de créditer le photographe de la photo (même si ça reste toujours apprécié).

Même si certains mots-clés fonctionnent en français, la recherche fonctionne mieux avec des mots anglais qui vont apporterons beaucoup plus de résultats.

Pexels

Pexels

Pexels est un autre service qui propose également des centaines de milliers d'images et de vidéos pouvant être réutilisées gratuitement et librement. En plus de son propre catalogue de photos, il se démarque des autres en proposant des photos venant d'autres sources ou services. Pexels peut, grâce à ça, proposer un nombre considérable de photos sur de nombreux thèmes différents.

Les créateurs du site sont allemands, mais le site est entièrement disponible en français, et l'utilisation de mots-clés fonctionne aussi bien en français qu'en anglais.

Tout comme Pixabay, Pexels se rémunère en proposant dans ses résultats de recherche des images sponsorisées.