Boîte email

3 outils gratuits pour créer une signature d'email de qualité

email

Envoyer des emails peut paraître très commun, mais il s'agit avant tout d'un moyen de communication important qu'il ne vaut mieux pas négliger. Que ce soit dans des échanges professionnels, scolaires ou avec des personnes que vous ne connaissez pas, un email peut laisser de mauvaises impressions s'il n'est pas soigné. En d'autres termes, la forme de votre email est aussi importante que son contenu.

Pour améliorer la présentation de vos emails, il y a 3 éléments à prendre en compte. Le premier, qui est sûrement le plus important, c'est l'adresse elle-même. En effet, il vaut mieux éviter les adresses email farfelues. Ensuite, le sujet du mail doit également être murement réfléchi, car c'est le premier message que lira votre destinataire. Enfin, dernier élément clé, la signature de votre email, qui joue le rôle de carte de visite numérique. Elle doit résumer en quelques lignes votre identité et présenter un ou plusieurs moyens pour vous contacter.

Pour créer facilement une signature d'email, il existe de nombreux outils aussi bien gratuits que payants. Voici donc une sélection de 3 outils gratuits qui vont vous permettre de créer une signature email de qualité professionnelle. Il faudra noter toutefois que ces outils sont en anglais, car leur équivalent en français n'existe pas.

Sommaire

A lire aussi : Les meilleures alternatives à la messagerie Gmail

mail-signatures.com

mail-signatures.com vous propose de créer gratuitement votre propre signature d'email sans inscription préalable. L'outil fournit également des instructions (en anglais) pour pouvoir insérer votre signature dans les principales messageries comme Gmail, Outlook ou encore Thunderbird.

mail-signatures.com propose un large choix de modèles que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins, comme ajouter un logo, ajouter une photo de profil, changer la couleur ou la police du texte, ou encore ajouter un message d'avertissement en bas de la signature pour rappeler des consignes ou demander de ne pas imprimer l'email.

Une fois votre modèle choisi, il vous suffira de renseigner les informations que vous souhaitez voir apparaître dans votre signature, comme votre nom, vos coordonnées, un lien vers votre site internet ou vers vos réseaux sociaux.

Le principal inconvénient de cet outil est l'absence d'un moyen d'enregistrer votre signature pour pouvoir la modifier ultérieurement. Vous devrez donc saisir à nouveau les informations et recréer une signature à chaque utilisation de l'outil.

Mysigmail

mysigmail.com email generator

Mysigmail est un générateur de signature d'email qui propose de créer des signatures gratuitement et sans avoir à créer de compte, à partir de 3 modèles personnalisables.

L'outil se décompose en 2 parties principales avec sur la gauche les informations à renseigner et les options à paramétrer, et sur la droite un volet de prévisualisation qui affiche directement les modifications que vous effectuez.

Comme Mysigmail ne propose pas de créer son compte pour enregistrer votre signature, ils ont mis en place un système de "projet" permettant d'exporter les informations de votre signature dans un fichier JSON. Ce fichier pourra par la suite être réimporté dans l'outil pour retrouver la signature précédemment exportée et pour pouvoir la modifier.

Hubspot

hubspot email signature

Hubspot est un générateur de signature d'email similaire aux deux premiers. Bien qu'il soit un peu plus basique, il reste néanmoins facile à utiliser et permet de créer des signatures tout à fait convenables. L'outil ne nécessite pas non plus d'inscription pour son utilisation.

Ce qui le démarque légèrement des deux autres outils, c'est son style de signature qui diffère légèrement et les modèles permettant de choisir la position de l'image. C'est plus une question de goût qu'un véritable avantage, mais ça peut tout à fait vous convenir.