WeTransfert

Envoi de fichiers : Les meilleurs concurrents à WeTransfer

cloud

WeTransfer¬†est un service d'envoi de gros fichiers proposant de partager des fichiers allant jusqu'√† 2¬†Go pour la version gratuite, et 20¬†Go pour la version payante (12¬†‚ā¨/mois). Contrairement √† un service de stockage en ligne comme Dropbox, il n'est pas n√©cessaire de cr√©er un compte pour la version gratuite, et les fichiers upload√©s sur leur plateforme¬†restent disponibles au t√©l√©chargement 7 jours avant d'√™tre supprim√©s.

Le service est principalement utilisé pour envoyer des pièces jointes trop volumineuses pour être directement ajoutées à un email, que ce soit par exemple des documents de travail ou des photos de vacances.

Même si le service s'avère utile et très simple à utiliser, il existe d'autres solutions similaires qui peuvent tout aussi bien, voire mieux, correspondre à vos besoins. Voici par quoi vous pourrez remplacer WeTransfer.

A lire aussi : Les meilleurs alternatives à Dropbox

Sommaire

TransferNow

TransferNow

TransferNow se pose comme le concurrent de WeTransfer en France. Le service propose dans sa version gratuite d'envoyer des fichiers de 4 Go maximum, soit le double de WeTransfer, et sa version payante propose davantage de fonctionnalités pour un prix moins élevé.

Concernant le lieu de stockage des fichiers, la société affirme que toutes les données sont gardées sur des serveurs en France de manière sécurisée. Plus spécifiquement, les données de leurs utilisateurs sont stockées chez Online, une filiale du groupe Iliad (qui possède l'opérateur Free).

Voici le comparatif entre les deux concurrents, affiché sur le site de TransferNow :

Firefox Send

Firefox Send

Firefox Send est le dernier né des services d'envoi de fichiers. Proposé par la fondation Mozilla, il propose d'envoyer des fichiers allant jusqu'à 2,5 Go si vous créez un compte.

Les fichiers peuvent être conservés pour une durée de 7 jours maximum, et sont limités à 100 téléchargements, ce qui suffit largement pour une utilisation classique.

Firefox Send met en avant la protection des données et affirme crypter les fichiers avant leur transfert vers leurs serveurs, rendant impossible leur lecture par quiconque aurait accès aux serveurs de chez Mozilla. En plus de cela, vous pouvez protéger vos fichiers à l'aide d'un mot de passe. 

Smash

Smash

Smash est un autre outil de transfert de fichiers lourds français qui possède deux avantages par rapport à WeTransfer : d'une part, il n'y a pas de limites de taille pour les fichiers que vous souhaitez envoyer, et d'autre part, le délai avant la suppression des fichiers est de 14 jours, soit le double de WeTransfer.

Si la soci√©t√© derri√®re Smash est fran√ßaise, il faut toutefois noter qu'ils utilisent Amazon S3¬†pour stocker les fichiers de leurs utilisateurs. Les donn√©es ainsi stock√©es peuvent donc se retrouver sur des serveurs d'Amazon aux √Čtats-Unis, en Europe ou en France.

Framadrop

Framadrop

Si vous recherchez une solution libre et non gérée par une entreprise cherchant à tout prix la rentabilité, Framadrop devrait correspondre à vos attentes. En effet, le service est géré par Framasoft, une association française qui propose de nombreux outils et promeut l'accès à un internet libre.

Framadrop permet d'envoyer des fichiers d'une taille maximum de 500 Mo et de les rendre disponibles entre 24 heures et 60 jours en fonction de leur taille. Même si la taille maximum des fichiers est plus petite que la plupart des autres services, 500 Mo peuvent largement suffire à envoyer des centaines de photos.

Takeafile

takeafile

Takeafile¬†propose une fa√ßon diff√©rente d'envoyer des fichiers volumineux. Ici, pas de stockage temporaire sur des serveurs distants, mais plut√īt un transfert direct entre deux utilisateurs. Pour cela, les deux personnes doivent √©videmment √™tre connect√©es √† internet en m√™me temps. L'exp√©diteur n'a qu'√† glisser-d√©poser le fichier qu'il souhaite envoyer et transmettre le lien qui sera alors fourni par le service au destinataire tout en laissant la fen√™tre du navigateur ouverte. L'autre personne n'aura ensuite qu'√† cliquer sur le lien pour arriver sur la page de t√©l√©chargement. Voici la d√©mo (en anglais) :

Leur service propose le transfert de fichiers allant jusqu'à 500 Go, ainsi qu'un système de stockage classique si le destinataire ne peut pas être connecté en même temps. Il est géré par une entreprise basée en Espagne, et n'est pas entièrement traduit en français, sans pour autant gêner son utilisation qui s'avère très simple.

A lire aussi : Les meilleurs alternatives à Dropbox