WeTransfert

6 services équivalents à WeTransfer envoyer des fichiers

WeTransfer est un service d'envoi de fichiers proposant de partager des fichiers allant jusqu'√† 2¬†Go pour la version gratuite, et 20¬†Go pour la version payante (12¬†‚ā¨/mois). Contrairement √† un service de stockage en ligne comme Dropbox, il n'est pas n√©cessaire de cr√©er un compte pour la version gratuite, et les fichiers envoy√©s sur leur plateforme restent accessibles 7 jours avant d'√™tre supprim√©s.

Le service sert principalement à envoyer des pièces jointes trop volumineuses pour être directement ajoutées à un email, que ce soit par exemple des documents de travail, des vidéos ou des photos de vacances. Il peut également être utilisé pour partager des fichiers à plusieurs personnes en ayant seulement à envoyer un lien.

Même si le service s'avère utile et très simple à utiliser, il existe d'autres solutions similaires qui peuvent tout aussi bien, voire mieux, correspondre à vos besoins. Si vous recherchez des sites du même type que WeTransfer, voici plusieurs services qui vous permettront de remplacer WeTransfer en fonction de vos besoins.

A lire aussi : Les meilleures alternatives à Dropbox

Alternatives à WeTransfer

SwissTransfer

SwissTransfer

SwissTransfer est le service de transfert de gros fichiers proposé par l’hébergeur suisse Infomaniak. Ce service proposé par la société suisse est à en avance par rapport à ce que propose la concurrence, et le tout gratuitement et sans publicités !

En résumé, SwissTransfer.com c’est :

  • Transfert de fichiers jusqu‚Äô√† 50 Go
  • Gratuit et sans inscription n√©cessaire
  • Des fichiers stock√©s en Suisse dans le respect de votre vie priv√©e
  • La possibilit√© de garder vos transferts jusqu‚Äô√† 30 jours
  • Partage possible par email ou par lien
  • Jusqu‚Äô√† 50 transferts par jour
  • Possibilit√© de prot√©ger les envois par un mot de passe
  • Une date d‚Äôexpiration personnalisable (30 jours par d√©faut)
  • Un nombre de t√©l√©chargements limit√© param√©trable

Pourquoi ce service est-il 100% gratuit ? Infomaniak ne le dissimule pas : SwissTransfer a permis de faire un test à grande échelle de l’infrastructure qui propulse désormais kDrive, le Cloud collaboratif sécurisé de l’hébergeur suisse.

Nous sommes donc bien loin des limitations de WeTransfer et des autres services similaires, ce qui en fait la meilleure alternative à WeTransfer à ce jour !

TransferNow

TransferNow

TransferNow est le principal concurrent français de WeTransfer. Le service propose dans sa version gratuite d'envoyer des fichiers de 4 Go maximum, soit le double de WeTransfer, et sa version payante propose davantage de fonctionnalités pour un prix moins élevé.

Concernant le lieu de stockage des fichiers, la société affirme que toutes les données sont gardées sur des serveurs en France de manière sécurisée. Plus spécifiquement, les données de leurs utilisateurs sont stockées chez Online, une filiale du groupe Iliad (qui possède l'opérateur Free).

Voici le comparatif entre les deux concurrents, affiché sur le site de TransferNow :

Smash

Smash

Smash est un autre outil de transfert de fichiers lourds français qui possède deux avantages par rapport à WeTransfer : d'une part, il n'y a pas de limites de taille pour les fichiers que vous souhaitez envoyer, et d'autre part, le délai avant la suppression des fichiers est de 14 jours, soit le double de WeTransfer.

Si la soci√©t√© derri√®re Smash est fran√ßaise, il faut toutefois noter qu'ils utilisent Amazon S3¬†pour stocker les fichiers de leurs utilisateurs. Les donn√©es ainsi stock√©es peuvent donc se retrouver sur des serveurs d'Amazon aux √Čtats-Unis, en Europe ou en France.

Meerodrop

Meerodrop est un service d'envoi de fichiers volumineux proposé par Meroo, qui est comme TransferNow et Smash une alternative française à Wetransfer. Contrairement à ce dernier, Meroodrop met en avant un partage collaboratif des documents, avec la possibilité d'ajouter des commentaires ou des likes.

En temps normal, les fichiers envoyés peuvent aller jusqu'à 5 Go et restent conservés pendant 30 jours. Mais en raison de la crise sanitaire actuelle, Meerodrop a augmenté la taille maximum des fichiers à 10 Go et ils peuvent rester stockés durant 90 jours.

Comme pour Smash, les fichiers sont h√©berg√©s sur les serveurs de la soci√©t√© am√©ricaine Amazon. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose, mais c'est toujours int√©ressant de savoir o√Ļ sont stock√©s les fichiers que vous souhaitez transf√©rer.

 

Drop.chapril.org

Page d'accueil de drop.chapril.org

Si vous recherchez une solution libre et non gérée par une entreprise cherchant à tout prix la rentabilité, Drop.chapril.org devrait correspondre à vos attentes. En effet, le service est géré par l'association française April qui propose de nombreux outils et promeut et défend l'utilisation de logiciels libres. L'outil se base sur le code source de Firefox Send, l'ancien service de transfert de fichiers de la fondation Mozilla qui avait été arrêté en septembre 2020.

Ce service propose d'envoyer des fichiers dont la taille maximum est de 1 Go. Ils peuvent être conservés pour une durée allant de 5 minutes à 5 jours maximum et sont limités à 100 téléchargements, ce qui suffit largement pour une utilisation classique. En plus de cela, vous pouvez protéger vos fichiers à l'aide d'un mot de passe. 

Takeafile

takeafile

Takeafile¬†propose une fa√ßon diff√©rente d'envoyer des fichiers volumineux. Ici, pas de stockage temporaire sur des serveurs distants, mais plut√īt un transfert direct entre deux utilisateurs. Pour cela, les deux personnes doivent √©videmment √™tre connect√©es √† internet en m√™me temps. L'exp√©diteur n'a qu'√† glisser-d√©poser le fichier qu'il souhaite envoyer et transmettre le lien qui sera alors fourni par le service au destinataire tout en laissant la fen√™tre du navigateur ouverte. L'autre personne n'aura ensuite qu'√† cliquer sur le lien pour arriver sur la page de t√©l√©chargement. Voici la d√©mo (en anglais) :

Leur service propose le transfert de fichiers allant jusqu'à 500 Go, ainsi qu'un système de stockage classique si le destinataire ne peut pas être connecté en même temps. Il est géré par une entreprise basée en Espagne, et n'est pas entièrement traduit en français, sans pour autant gêner son utilisation qui s'avère très simple.

A lire aussi : Les meilleurs alternatives à Dropbox