Liste de tâches

Todo list : les meilleurs outils pour gérer vos tâches

outil

Faire une liste de tâches peut s'avérer utile pour organiser son quotidien. Il existe pour cela les traditionnels outils de prise de note, qui permettent de noter une liste comme on le ferait sur une feuille de papier, mais vous pouvez aussi opter pour des outils spécialisés dans l'élaboration et l'organisation de listes de tâches.

Que ce soit une liste d'actions à accomplir dans votre vie de tous les jours, des tâches à effectuer au travail, ou simplement une liste de courses les outils de todo list savent se montrer particulièrement efficaces.

Sommaire

Wunderlist

Wunderlist

Wunderlist est un des leaders des applications de listes de tâches. Utilisable aussi bien au travail que dans la vie quotidienne, l'application propose une organisation des listes de tâches par dossiers, permettant de grouper plusieurs listes au même endroit et y accéder rapidement.

Côté fonctionnalités, Wunderlist propose le partage de liste, la possibilité de mettre des rappels ou des délais sur des tâches, mais aussi un système de hashtags pour retrouver plus facilement plusieurs tâches liées.

Wunderlist est entièrement gratuit et disponible aussi bien en version web, qu'en application sur PC, Mac, Android ou iOS.

Todoist

Todoist

Todoist est une des applications de todo list les plus célèbres. Elle propose une gestion des tâches classées par projet, avec la possibilité d'attribuer des niveaux de priorité pour faciliter l'organisation. L'application permet aussi de définir une date d'échéance pour chaque tâche, et permet de consulter l'ensemble des tâches qui doivent être terminées rapidement.

Todoist dispose également d'une version Premium à 3 €/mois qui offre des fonctionnalités supplémentaires comme les rappels automatiques sur les tâches qui arrivent à échéance, la possibilité de créer des tâches récurrentes (ou tâches de routine) ou encore l'ajout d'étiquettes sur les tâches pour les trier différemment.

Trello

Trello

Trello est un logiciel de gestion de projet proposant de découper vos projets en listes de tâches à accomplir. La présentation des tâches se fait à la manière de post-it qu'on colle sur un tableau pour repérer visuellement l'ensemble du travail à effectuer (inspiré de la méthode Kanban). 

Le logiciel propose de répartir les tâches entres les membres de votre équipe, d'ajouter des commentaires sur chaque tâche ou encore de pouvoir joindre des fichiers à une tâche, qu'il s'agisse de fichiers importés depuis votre ordinateur, ou depuis plusieurs autres services, comme Google Drive, Dropbox ou encore Evernote.

Trello est disponible gratuitement sur PC, Mac, Android, iOS ou simplement sur le web.

Microsoft To-Do

Microsoft To-Do

Microsoft To-Do est l'un des outils de listes de tâches les plus récents. Créée par l'équipe de Wunderlist, l'application se démarque toutefois de cette dernière par une gestion des tâches au quotidien, avec la possibilité de profiter de "suggestions intelligentes".

Par ailleurs, l'outil propose un système de rappel, s'intègre facilement à office 365 et offre une synchronisation avec les tâches Outlook.

Google Keep

 Google Keep

Comme Trello, Google Keep propose un système de notes sous forme de post-its déplaçables qui peuvent être utilisés pour créer des listes de tâches. L'organisation se fait à l'aide de libellés et de couleurs. 

L'outil permet d'enregistrer des listes, du texte, des images, des URL et la version sur Android offre même un dictaphone intégré qui permet d'enregistrer des messages audio et effectue même une transcription sous forme de texte.

Google Keep offre aussi des fonctionnalités de partage et des rappels associés à une note. Ces rappels peuvent correspondre à une date, mais également à un lieu, ce qui peut s'avérer pratique, par exemple, si vous souhaitez accéder à votre liste de tâches lorsque vous rentrez chez vous ou que vous arrivez sur votre lieu de travail.

Voir aussi : les meilleurs outils de prise de note