Prise de notes

Prise de notes : les meilleurs outils pour tout noter

outil

Que ce soit à la maison pour lister des courses, au travail pour enregistrer les informations importantes d'une réunion, ou à l'école pour résumer et mieux cerner des notions enseignées par un professeur, la prise de note est partout.

Si un simple bloc-notes et un stylo suffisent parfois à noter quelques mots, cela devient plus compliqué lorsqu'il faut rechercher des informations dans des dizaines ou des centaines de notes. Voilà pourquoi de nombreux outils et applications existent pour vous aider à enregistrer vos notes, à les classer et à les retrouver rapidement. Le plus souvent, ces outils proposent également une synchronisation des notes entre plusieurs appareils pour retrouver ses notes sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

A lire aussi :¬†¬†Les meilleurs outils de to-do list pour g√©rer vos t√Ęches

Sommaire

Evernote

Evernote

Evernote est le leader de la prise de note en ligne avec 225 millions d'utilisateurs en fin 2018. Et pour cause, c'est le pionnier en la matière. Lancé en 2008, il a été le premier à proposer un stockage en ligne de notes afin de pouvoir les retrouver sur tous ses appareils.

Evernote est un outil assez complet de prise de note qui offre la possibilité d'enregistrer de nombreux types de notes différents, comme du texte, des images, des enregistrements audio, des fichiers PDF ou encore des pages web entières. Une fois enregistrées, les notes sont synchronisées dans le cloud afin de les rendre disponibles aussi bien sur mobile, sur tablette ou sur ordinateur. 

Mais, si Evernote est tant utilisé, c'est pour deux raisons principales. D'une part, l'outil possède un système d'organisation facile à utiliser qui permet de classer facilement les notes. Et d'autre part, il intègre un moteur de recherche très performant qui s'avère redoutable pour trouver les mots-clés recherchés dans l'ensemble des notes texte, voire même dans les images qui contiennent des caractères identifiables.

Le service propose 3 offres différentes :

  • Offre Basic : c'est l'offre gratuite, limit√©e √† 2 appareils et ne permettant de transf√©rer que 60¬†Mo de notes par mois.
  • Offre Premium √† 6,99¬†‚ā¨/mois : le nombre d'appareils devient illimit√©, et le transfert de notes est augment√© √† 20¬†Go/mois.
  • Offre Business 13,99¬†‚ā¨/utilisateur/mois (2 utilisateurs mini.) : cette offre plut√īt destin√©e aux entreprises apporte des outils collaboratifs suppl√©mentaires pour g√©rer les notes.

Microsoft OneNote

Microsoft OneNote

OneNote est la solution de prise de note proposée par Microsoft. Elle est installée par défaut sur l'ensemble des ordinateurs utilisant Windows 10 et constitue une excellente alternative à Evernote.

L'interface est simple et assez intuitive et permet comme son concurrent d'enregistrer aussi bien des notes textuelles que des images, des enregistrements audio ou encore des fichiers. En plus, OneNote propose un outil de dessin assez évolué qui s'avère très utile pour surligner certains passages, et même pour réaliser des schémas et venir compléter vos notes.

Concernant le prix, OneNote est totalement gratuit et nécessite seulement d'avoir un compte Microsoft pour pouvoir l'utiliser. À l'origine, Microsoft proposait une offre payante, mais l'entreprise a décidé de rendre l'outil gratuit depuis 2015. La connexion entre OneNote et un compte Microsoft permet de sauvegarder l'ensemble des notes dans OneDrive. Cela signifie que vous pouvez stocker gratuitement jusqu'à 5 Go de notes, et beaucoup plus si vous choisissez un abonnement à leur offre de stockage cloud.

Dropbox Paper

Dropbox Paper

Si vous recherchez un outil de prise de notes adapté aux entreprises, Dropbox Paper est peut-être ce qu'il vous faut. En effet, l'outil se veut avant tout axé sur le travail collaboratif. Il propose une intégration avec plusieurs outils comme Sketch, inVision ou encore Figma.

En plus de cet aspect collaboratif, Dropbox Paper dispose des mêmes fonctionnalités de base que ses concurrents : les notes au format texte, les notes audio, l'ajout de fichiers, ou encore l'ajout de vidéos.

Google Keep

Google Keep

Google Keep propose un système de notes légèrement différent. En effet, les notes affichées dans l'application prennent la forme de post-it déplaçables permettant d'organiser rapidement les notes. Les notes peuvent également être classées à l'aide de couleurs et de libellés.

L'outil permet d'enregistrer du texte, des images, des URL, des listes et la version sur Android offre même un dictaphone intégré qui enregistre les messages audio et les accompagne de leur transcription sous forme de texte.

Google Keep offre aussi des fonctionnalités de partage des notes, ainsi que de rappels associés à une note. Ces rappels peuvent correspondre à une date, mais également à un lieu, ce qui peut s'avérer pratique, par exemple, si vous souhaitez accéder à votre liste de courses lorsque vous arrivez dans un magasin.

SimpleNote

SimpleNote

Si vous recherchez un outil de prise de note assez √©pur√© et simple d'utilisation, regardez du c√īt√© de¬†SimpleNote. Ce logiciel, enti√®rement gratuit, propose la synchronisation entre vos diff√©rents appareils, un syst√®me de tags pour classer les notes et un historique de vos notes afin de pouvoir r√©cup√©rer d'anciennes versions.

SimpleNote permet également de rédiger vos notes en Markdown, ce qui peut s'avérer utile pour les utilisateurs habitués à ce format.

Microsoft Office Lens (Bonus)

Office Lens

Office Lens n'est pas, à proprement parler, un outil de prise de notes, mais il peut s'avérer très utile pour enregistrer rapidemment des notes manuscrites, des schémas sur un tableau, ou encore n'importe quel document à l'aide de votre smartphone.

Il s'agit d'une application qui scanne des documents ou des tableaux à l'aide de l'appareil photo pour ensuite les convertir en PDF, en document Word, en présentation PowerPoint et bien évidemment en image. Office Lens est disponible gratuitement sur Android et sur iPhone.

A lire aussi :¬† Les meilleurs outils de to-do list pour g√©rer vos t√Ęches