Accueil Bittly

Raccourcir un lien : 4 outils pour obtenir des URL courtes

lien

Cela peut s'avérer utile, par exemple, pour partager un lien sur les réseaux sociaux où le nombre de caractères est parfois limité ou pour embellir un lien qui contient de nombreux caractères illisibles et difficiles à retenir pour une personne.

Les réducteurs de lien proposent parfois des fonctionnalités supplémentaires, comme des statistiques sur le nombre de personnes qui visitent votre lien ou la possibilité de monétiser vos liens via des publicités.

Sommaire

Bitly

Accueil Bitly

Bitly est l'un des réducteurs de liens les plus célèbres et connu pour proposer de nombreuses statistiques de visite, comme le nombre de clics sur les liens, le nombre de partages, l'évolution des clics dans le temps ou encore la geolocalisation des utilisateurs ayant cliqué.

Par ailleurs, le site permet également de retrouver l'ensemble de vos liens créés dans votre compte et même de les personnaliser

TinyURL

Accueil TinyURL

Créé en 2002, TinyURL est l'un des plus anciens services pour raccourcir une URL. C'est un critère à prendre en compte si vous souhaitez que votre lien reste valide très longtemps. D'autant plus que certains sites proposant de réduire des liens ne restent en services que quelques temps avant de fermer.

TinyURL propose également une personnalisation des liens sans avoir à créer de compte.

Cuttly

Accueil cuttly

Cuttly propose comme Bitly des statistiques détaillées sur l'utilisation en temps réel des liens raccourcis, comme le nombre de clics, la provenance des clics (réseaux sociaux, sites référents...), le type d'appareil (PC, mobile ou tablette).

Mais Cuttly se démarque de son concurrent par la possibilité d'utiliser leur service sur votre nom de domaine et ainsi proposer des liens raccourcis personnalisés à 100%. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez utiliser des liens courts pour votre entreprise ou votre marque.

Autre point, le service est disponible en français contrairement à beaucoup de ses concurrents.

Adf.ly

Accueil adf.ly

Adf.ly est un réducteur de lien qui rémunère pour chaque visiteur qui clique sur leur lien. Le principe est simple : chaque utilisateur qui visite vos liens doit regarder une publicité pendant quelques secondes avant d'être redirigé à l'adresse souhaitée. La rémunération évolue en fonction de la date, des annonceurs et des pays, mais pour 1000 clics vous pouvez toucher entre 0.5$ et 15$, sachant qu'il faut un minimum de 5$ pour pouvoir retirer l'argent gagné.

Accueil Frama.link

Si vous souhaitez un réducteur de lien libre qui ne cherche pas à faire de profit, Frama.link peut vous correspondre. Le service de l'association Framasoft propose de raccourcir des liens et même de les personnaliser. Même si l'outil ne propose pas de fonctionnalités avancées, il peut tout à fait convenir pour une utilisation occasionnelle.