Logo Skype

5 alternatives à Skype, le service de messagerie instantanée

chat

En matière de messagerie ou de chat vidéo, Skype est sans conteste une référence. Créé en 2003, le service a su se développer et se faire adopter par un très grand nombre d'utilisateurs. Mais les temps changent, et malgré son rachat par Microsoft en 2011, Skype n'a plus le monopole de la messagerie instantanée et des appels vidéo. En effet, beaucoup d'alternatives sont disponibles en fonction de vos besoins.

Sommaire

Discord

Application Discord

Discord est un sérieux concurrent à Skype. Il permet de créer ou de rejoindre des groupes de discussion avec des chats textuels ou des conversations audio à plusieurs. Chaque groupe peut contenir plusieurs salons qui peuvent être administrés en donnant des droits d'accès particuliers.

Discord se démarque par sa faible consommation de ressources, ses liens de partage de salons faciles à transmettre et son overlay permettant d'afficher discord par dessus une application en plein écran (typiquement, par dessus un jeu vidéo). Bien qu'il soit mis en avant par les communautés de gamers, il peut très bien correspondre à un usage plus classique sans aucun lien avec les jeux vidéos. Seul point noir, il ne permet pas de passer des appels vidéos.

Microsoft Teams

Microsoft Teams

Quoi de mieux que le successeur de Skype for Business pour remplacer Skype ? Microsoft Teams, qui a remplacé la version de Skype pour les entreprises fin 2017, peut tout a fait convenir pour un usage professionnel ou même personnel. Le service propose gratuitement des salons de discussions, des appels audio et vidéo à plusieurs, des accès invité (utilisateurs sans compte), du partage d'écran, ou encore un accès à un version intégrée dans Teams de Word, Powerpoint, Excel et OneNote.

Si vos besoins sont plus professionnels, vous pouvez souscrire à l'abonnement Office 365 Business (à partir de 4.20€ HT/ mois/utilisateur) et accéder des fonctionnalités supplémentaires, comme notamment 1 To de stockage de fichiers par utilisateur ou encore la planification de réunions.

Telegram

Messagerie Telegram

Si vous recherchez de la sécurité et la confidentialité lors de vos échanges, regardez du côté de Telegram. L'application propose un cryptage des communications et leurs serveurs sont décentralisés à travers le monde afin de renforcer la sécurité et la rapidité des communications. Comme pour Discord, vous pouvez créer des groupes, envoyer des messages texte et passer des appels audio, mais vous ne pourrez pas passer d'appels vidéo.

A noter : Pour créer un compte, vous devrez fournir un numéro de téléphone portable valide afin de confirmer à l'aide un code reçu par SMS.

WhatsApp

Application Whatsapp

WhatsApp est, comme Telegram, un service qui mise sur la sécurité. Bien que moins sécurisé que ce dernier, WhatsApp à l'avantage de proposer des appels vidéo, mais surtout d'être plus intuitif grâce à sa ressemblance forte avec les services de SMS/MMS. Mais à la différence de ces messages qui passent par votre réseau téléphonique classique, vos messages dans l'application WhatsApp passent par internet, soit via votre WiFi, soit via vos données mobiles (3G/4G). Cela permet, par exemple, d'économiser votre forfait mobile si vous avez un forfait limité, ou d'échanger avec des personnes à l'étranger sans payer autre chose qu'une connexion à internet. Comme pour Telegram, votre compte sera lié à votre numéro de téléphone.

Wire

Messagerie Wire

Si vous êtes soucieux de l'endroit où sont stockées vos données, alors Wire, géré par une entreprise Suisse, peut correspondre à vos besoins. En effet, toutes vos informations personnelles seront placées sur des serveurs situés en Allemagne ou en Irlande et ne sont pas revendues à d'autres sociétés. De plus, aucun numéro de téléphone n'est requis pour créer un compte.

Le service propose une messagerie instantanée, un partage de fichiers (35 Mo max), des appels audio et vidéo. En souscrivant à l'offre Pro (4€ / mois), vous pourrez également faire des visio-conférences, partager votre écran, envoyer des fichier jusqu'à 100 Mo ou encore créer des salons avec des invités non inscrits.