Image parJarkko Mänty de Pixabay

Quelle palette utiliser pour trouver la couleur idéale ?

Choisir les bonnes couleurs pour une illustration ou un site web peut s'avérer particulièrement difficile. Si vous êtes en panne d'inspiration, certains sites proposent de vous aider grâce à des palettes de couleurs en ligne. Ces outils proposent généralement des multitudes de couleurs et offrent parfois même des ensembles de couleurs assorties.

Découvrez 4 outils en ligne pour trouver les couleurs qu'il vous faut.

Sommaire

Pantone Color Finder

Pantone Color Finder

Pantone est une célèbre société américaine spécialisée dans les nuanciers de couleurs. Elle propose le Pantone Color Finder, une palette de couleur destinée à parcourir l'ensemble de leurs références, classées par catalogue (ou Pantone Book).

Son interface est simple à utiliser et propose un filtre par couleur qui se révèle assez pratique.

Pour voir le détail d'une couleur, et plus particulièrement son code hexadécimal, il suffit de cliquer dessus. Vous accèderez alors à une nouvelle page qui contiendra l'ensemble des informations de la couleur choisie :

PANTONE 3566 C

Vous n'aurez plus qu'à récupérer le code HEX/HTML correspondant pour l'utiliser dans des fichiers CSS ou dans un logiciel de conception graphique.

Adobe Color

Adobe Color

Adobe Color est probablement la palette de couleur la plus connue et la plus utilisée. Proposée par Adobe, une société éditrice de logiciels mondialement connue, cette palette permet de trouver des couleurs qui s'harmonisent entre elles.

L'outil dispose d'une palette circulaire sur laquelle sont placés cinq curseurs. Leur position et leur espacement dépendent de la règle d'harmonie chromatique choisie. Pour obtenir les couleurs désirées, vous pouvez déplacer un des curseurs jusqu'à la couleur souhaitée, ce qui déplacera les autres simultanément.

Si vous connaissez déjà une couleur et que vous recherchez d'autres couleurs pouvant s'associer avec elle, vous pouvez également modifier le code hexadécimal d'une des cinq couleurs. Les quatre autres couleurs changeront pour respecter la règle d'harmonie sélectionnée.

Enfin, Adobe Color propose d'importer une image pour en extraire les cinq couleurs principales :

Adobe Color import image

Une fois l'image importée, il suffit de retourner sur la roue chromatique pour récupérer les codes hexadécimaux des couleurs que vous souhaitez récupérer.

Picular

Picular

Picular propose une palette de couleurs à base de mots-clés. Il suffit de taper un ou plusieurs mots dans la barre de recherche, et l'outil affiche plusieurs couleurs censées correspondre. Les mots-clés concrets afficheront plus facilement des couleurs en rapport avec eux, mais n'importe quel mot renvoie toujours des couleurs.

Le site est en anglais, mais les mots saisis en français semblent fonctionner quand même. Par exemple, le mot "banane" affiche, comme on pourrait s'y attendre, plusieurs dégradés de jaune :

Comme pour les autres palettes de couleurs, vous pouvez récupérer le code hexadécimal. Picular offre aussi une fonctionnalité de partage des palettes de couleurs, via Pinterest, Facebook, Twitter ou encore par un lien direct vers le site.

Coolors

Coolors

Coolors est une palette de couleur qui se démarque par sa simplicité d'utilisation. Il suffit d'appuyer sur la barre d'espace de votre clavier pour faire apparaître cinq nouvelles couleurs. Une fois qu'une couleur vous plait, vous pouvez la verrouiller pour continuer à faire défiler les autres couleurs.

Si vous recherchez l'inspiration, Coolors propose également de parcourir, à l'aide d'un onglet "Explore", les palettes créées par d'autres utilisateurs :

Coolors Explorer

Vous pouvez rechercher parmi les dernières palettes publiées, les plus consultées ou encore afficher des palettes au hasard. Enfin, les palettes peuvent être filtrées en utilisant des mots-clés.

Color Hunt

Color Hunt

Color Hunt met à disposition des centaines de palettes créées par des utilisateurs de leur site. Les palettes les plus aimées remontent sur la page d'acceuil de leur site, mais vous pouvez également afficher des palettes de manière aléatoire.

Une fois votre palette choisie, il suffit de cliquer sur chaque couleur pour récupérer automatiquement le code héxadécimal dans votre presse-papier. 

Ce site n'a rien d'exceptionnel par rapport aux précédents, mais il s'avère pratique et peut vous apporter une source d'inspiration supplémentaire. A noter, le site propose aussi de créer vos propres palettes qui seront ensuite partagées à l'ensemble des utilisateurs.

Voir aussi : Les sites proposant des images libres de droits