Curriculum Vitae
Photo par Lukas de Pexels

3 outils indispensables pour créer son cv

emploi

Comme vous le savez sûrement déjà, créer ou mettre à jour son curriculum vitae est une étape indispensable lors de votre recherche d'emploi. En effet, le CV est l'outil incontournable des recruteurs pour effectuer une première sélection des profils susceptibles de les intéresser. Il s'agit donc de votre carte de visite et un mauvais CV peut d'emblée vous fermer des portes, alors même que vous pourriez tout à fait correspondre au poste.

Sachez qu'un recruteur ne passe que quelques dizaines de secondes à parcourir un CV, et encore moins s'il reçoit des dizaines ou des centaines de candidatures. C'est pourquoi il faut créer un CV qui va retenir l'attention.

Si vous cherchez des conseils sur la rédaction de votre CV, allez jeter un œil sur cet article de regionsjob.com ou encore cette série d'articles de cadremploi.fr. En revanche, si vous souhaitez améliorer la forme de votre CV, il existe plusieurs outils gratuits ou payants qui peuvent vous aider.

Voici une liste d'outils pour créer un CV de qualité

Sommaire

Microsoft Office

Templates CV Microsoft Office

Suivant le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez postuler, un CV classique et sobre peut être de rigueur, comme l'explique cet article de digischool.fr. Dans ce cas-là, un modèle de CV Word sera probablement votre meilleur allié pour rédiger le fameux document.

Microsoft met à disposition gratuitement des dizaines de modèles de CV et de lettres de motivation sous forme de documents Word (docx) sur son site office.com. Certains modèles de CV ont même une lettre de motivation avec la même présentation (couleurs, police de caractères, espacements, etc.) vous permettant d'avoir les deux documents assortis.

Pour trouver davantage de CV classiques, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de modeles-de-cv.com qui propose des modèles de CV téléchargeables au format .docx et .doc.

CVDesignR

Accueil CVDesignR

CVDesignR est un outil de création de CV en ligne qui propose un éditeur visuel pour renseigner et mettre en forme votre CV. Vous avez le choix entre une trentaine de modèles de CV différents : 16 qui sont gratuits et 14 dont le prix est compris entre 6 et 8 euros. 

Voici un aperçu de l'éditeur de CV :

Facile à utiliser, l'outil permet de modifier les textes, ajouter ou supprimer des parties, changer les couleurs ou encore ajouter une photo si vous le souhaitez. Une fois le CV complété, vous pouvez le télécharger au format PDF.

CVDesigner propose également deux options payantes. La première est une relecture du CV qui peut être intéressante si vous n'êtes pas à l'aise avec la rédaction de CV ou de manière plus générale avec l'orthographe et la grammaire. La seconde option proposée est une traduction de votre CV dans une langue étrangère.

ResumeMaker online

ResumeMaker propose de créer gratuitement un CV sans avoir à créer un compte. Le service a été créé par Fernando Pessagno, un développeur argentin qui permet d'utiliser gratuitement son outil et toutes ses fonctionnalités. Si vous êtes satisfait et si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de faire un don PayPal à son créateur pour le remercier, après le téléchargement du CV. 

L'interface est intuitive et simple à utiliser. Il y a moins de choix que pour d'autres outils similaires, et pourtant, l'essentiel est présent. On peut aisément changer la couleur principale, changer la police ou la taille du texte ou encore ajouter ou supprimer des sections comme la photo de profil, les centres d'intérêt ou certains moyens de contact.

exemple d'interface ResumeMaker

L'outil propose également d'enregistrer son travail sous forme d'un fichier à télécharger, qu'on peut ensuite charger de nouveau pour éviter de tout recommencer à chaque fois qu'il faut apporter une modification.

A lire aussi : Quel outil pour créer un signature email de qualité ?