Monitoring site web

Quel outils utiliser pour surveiller son site web ?

Lorsque vous gérez un site web, il est nécessaire de veiller à son bon fonctionnement. Si votre site ne répond plus, il peut souvent se passer plusieurs heures, voire plusieurs jours avant que vous en preniez connaissance. Votre site peut également avoir un temps de réponse plus élevé que d'habitude, des pages qui chargent lentement, ce qui peut dégrader l'expérience utilisateur, ou pire, faire fuir certains visiteurs.

Voilà pourquoi il s'avère important de mettre en place un outil de monitoring sur votre site internet. Cela permet de vous assurer de la bonne santé de votre site, ou de certaines pages en particulier, comme des tunnels de vente ou des formulaires de contact et de vous alerter dès qu'il détecte le moindre problème.

Par ailleurs, cela peut également vous aider à déceler des lenteurs dans l'affichage de vos pages (PageSpeed), vous permettant par la suite d'effectuer une optimisation des temps de chargement de votre site web. L'amélioration de la vitesse de chargement de vos pages peut même améliorer dans certains cas votre référencement naturel (SEO), notamment pour le trafic provenant des mobiles.

Il existe de nombreux outils gratuits et payants qui peuvent, à l'aide de nombreux indicateurs de performance, surveiller différents critères sur votre site web, comme le bon affichage de pages, la présence d'un certificat SSL valide pour le HTTPS ou encore le temps d'affichage des pages. En plus de la partie surveillance, ils proposent très souvent de vous alerter par email ou par SMS pour pouvoir réagir instantanément aux problèmes qui pourraient survenir.

Voici la liste des services de monitoring de site web indispensables qui vous assurerons une surveillance optimale votre site internet.

Sommaire

UptimeRobot

Uptime Robot

UptimeRobot est une solution de monitoring de site web très en vogue actuellement, car elle permet d'effectuer gratuitement 50 tests toutes les 5 minutes et d'être notifié par email lorsqu'un problème survient. Le service propose 4 types de tests différents :

  • HTTP(S) pour vérifier l'affichage d'une page web
  • ping pour voir si le serveur qui héberge votre site n'est pas éteint ou en panne
  • keyword pour contrôler qu'un mot-clé particulier soit bien présent sur une page
  • port pour tester des services particuliers sur votre serveur, par exemple que votre service email fonctionne (SMTP ou POP)

UptimeRobot propose également une offre payante à partir de 5,5 $/mois avec un prix progressif en fonction du nombre de tests que vous souhaitez effectuer. Elle apporte quelques fonctionnalités supplémentaires, comme des alertes SMS, une vérification de la validité des certificats SSL pour le HTTPS ou encore une personnalisation des alertes (ex. une alerte toutes les 10 minutes si le site ne répond plus depuis plus de 15 minutes).

Pingdom

Pingdom

Si vous recherchez une solution adaptée aux professionnels, Pingdom devrait vous correspondre. En effet, le service propose de nombreux outils, aussi bien pour faire du monitoring que pour tester la rapidité des pages ou l'expérience de vos utilisateurs. Il met également à disposition des outils à placer sur vos serveurs pour surveiller en temps réel leur bon fonctionnement.

Pingdom propose une offre gratuite limitée aux fonctions basiques de monitoring (1 vérification par minute), mais également une période de 14 jours d'essai gratuite pour tester les fonctionnalités de la version payante (à partir de 12,95 €/mois). 

Better Uptime

Better Uptime est un service qui combine le monitoring de site web et la gestion d'incidents. Il permet de mettre en place une surveillance de votre site web et de gérer les incidents de manière efficace. Vous pourrez ainsi mettre en place un agenda pour définir les personnes à prévenir en cas de problème, en fonction du jour de la semaine ou des horaires.

Better Uptime propose plusieurs fonctionnalités qui se démarquent du lot. C'est notamment le cas de Heartbeat qui surveille l'exécution de tâches récurrentes comme des CRONs ou des fonctions AWS Lambda. Autre point intéressant, le service offre la possibilité de créer une page de statut pour informer vos utilisateurs de l'état actuel de votre site.

Plusieurs offres sont disponibles, la première gratuite et les autres allant de 24$ à 120$/mois en fonction du nombre de pages à surveiller et d'utilisateurs qui se connectent au service.

Dareboost

Dareboost

Si la performance de votre site et l'optimisation de vos pages sont une priorité pour vous, Dareboost est surement une bonne solution. En effet, ce service français propose de monitorer vos pages tout en analysant leur qualité.

Dareboost permet de surveiller des pages et d'être alerté suivant différents critères, comme le non-affichage de la page, son poids, son temps de chargement ou encore le nombre de requêtes pour qu'elle s'affiche. Ainsi, vous pourrez être prévenu lorsque les performances d'une page se dégradent.

En parallèle de cette surveillance, un rapport d'analyse détaillé est généré et prodigue des conseils d'optimisation en listant point par point les axes d'amélioration. Ce rapport peut également être obtenu à l'aide d'audits manuels, ce qui s'avère utile pour analyser une page ponctuellement.

Dareboost propose un audit gratuit pour analyser les performances d'un page, donnant ainsi un aperçu des analyses que le service propose dans ses offres payantes (à partir de 16 €/mois).

DownNotifier

DownNotifier

Si vous recherchez une solution simple qui se contente de vérifier que votre site s'affiche correctement, DownNotifier peut vous suffire. La version gratuite propose de vérifier jusqu'à 5 sites avec un intervalle de 10 minutes entre chaque test. Plus précisément, le service accède à l'URL que vous lui avez fournie et analyse le code HTTP de réponse : tout ce qui est en dessous de 200 ou au-dessus de 399 est considéré comme une erreur. Par exemple, si votre URL renvoie une erreur 404 ou 500, DownNotifier vous envoie un email d'alerte.

Le service propose également 2 offres payantes à 14,95 $ et 99 $ par an, qui augmentent le nombre de sites à monitorer, diminuent le temps entre chaque intervalle de vérification, et apportent de nouvelles fonctionnalités comme la vérification de la validité des certificats SSL (pour le HTTPS), un historique et des rapports sur la santé de vos sites.

ManageWP

ManageWP

Si vous préférez surveiller votre site directement depuis Wordpress, jetez un œil à ManageWP. Ce plugin n'est pas l'outil ultime pour faire du monitoring de site web, mais il peut s'avérer utile, notamment si vous possédez plusieurs sites Wordpress à surveiller. Il possède une fonctionnalité appelée Uptime Monitor qui permet de vous alerter par email, SMS ou Slack dès que le site ne fonctionne plus. Son prix est de 1 $/mois et par site ou 25 $/mois pour un maximum de 100 sites.

Pour plus de détails sur les fonctionnalités de ManageWP, qui fait bien plus que du monitoring, voici une très bonne vidéo explicative de WP Marmite issue de son article de blog "Comment gérer tous ses sites avec ManageWP" :